DIY spécial confinement : 10 coloriages à télécharger

Hello, hello ! 

Puisque qu’il nous reste encore quelques jours à passer à la maison et que la pluie est arrivée, on ne va pas se mentir, ça commence à faire long. Pour les gens stressés de nature (comme moi) cette période n’est pas de tout repos. Vous allez me dire qu’il faut prendre le temps vu qu’on en a plein, de vivre les jours l’un après l’autre et que c’est hyper simple de décompresser. Certes mais ça ne se contrôle pas facilement… En plus d’être anxieuse, j’ai une fâcheuse tendance à trop penser (ou le syndrome d’overthinking) alors j’essaye de trouver des alternatives.

Il y a quelques temps déjà, je voulais vous parler de l’art thérapie et plus particulièrement l’art thérapie par le coloriage. Depuis des années maintenant, nous sommes habitués à voir les cahiers de coloriages pour adultes fleurir dans les rayons bien-être des librairies et je n’ai pas échappé à la règle, j’en ai acheté beaucoup. Je limite donc mon stress et mon anxiété par le biais du coloriage depuis presque 5 ans et ça fonctionne plutôt bien. J’ai envie de partager mon expérience et écrire différents articles sur le sujet dans une nouvelle catégorie (que vous avez vu apparaitre sur le blog tout récemment).

J’ai décidé de partager avec vous les bons plans coloriages pour adultes que j’ai pu trouver sur internet. Cette fois-ci, pas de tableau Pinterest (comme pour la broderie) car vous avez énormément de modèles. À l’initiative d’Inside Lyon (que vous verrez plus bas), n’hésitez pas à partager vos oeuvres avec le #coloretonconfinement sur les réseaux sociaux et de mentionner les artistes en affichant leurs noms, leurs pseudos ou en les taggants). Cela permettra de mettre en avant le travail des illustrateurs, des graphistes, des dessinateurs, des street artists et autres créateurs qui ont réalisés ces dessins mais aussi de les remercier et de les soutenir aussi ! Et puis, partager de jolies illustrations va mettre de la couleur dans nos feeds.

Je m’excuse par avance car l’article va être un peu long avec les illustrations !

Coucou Suzette

Fan de l’univers de Coucou Suzette depuis des années, grâce notamment à ses patchs (à l’époque) et ses pin’s; j’aimais déjà particulièrement son brin de folie. Cette phrase issue de son site le dit si bien : ce sont « des créations colorées, sexy, rigolotes, uniques et délicieusement kitsch ! » , il y a du pastel, des paillettes, des moules-frites et du pinard ! Si vous ne connaissez pas du tout son travail, je vous invite à vous rendre sur son site internet pour le découvrir. Je suis abonnée à sa newsletter et j’ai reçu, il y a quelques jours, des planches de ses designs décalés. Pour les retrouver n’hésitez pas à aller dans les stories Instagram de la marque, la créatrice les a mis à disposition gratuitement là-bas !

Alice Patulacci

Les tatoueurs et les tatoueuses aussi sont solidaires ! Alice Patulacci est une tattoo artist de ma région, très connue et renommée dans le milieu. J’ai connu son travail par le biais d’amies qui se sont fait « encrer » dans son salon ou en convention. Dès le début de cette période difficile (son salon étant fermé), Alice Patulacci a décidé de mettre en ligne son cahier de 26 coloriages (format A5) regroupant certaines de ses créations. Disponible en temps normal à la vente sur son Bigcartel, elle propose de le télécharger gratuitement pendant une durée limitée. Si vous l’avez loupé en téléchargement libre, il est dispo pour une modique somme de 5€. Vous y trouverez également des pin’s, des tatouages temporaires, des stickers… Certes ce n’est pas grand chose mais si on peut soutenir les artistes autrement !

Dans ma culotte

La marque Dans ma culotte est spécialisée dans les serviettes hygiéniques lavables, les cups et les culottes menstruelles… Vous allez me dire quel est le rapport avec le coloriage ? Et bien vous allez voir ! Étant adepte des serviettes hygiéniques lavables depuis 3 ans, j’ai toujours été fan des designs des protections Dans ma culotte. Elles sont colorées, modernes et surtout bien utiles. J’adore notamment leur collection inspiration Wax ou encore celle nommée Récifs pour leurs teintes si chatoyantes. La marque a également un super blog qui est une mine d’infos sur le corps féminin, les règles, la sexualité, etc… Sur ce blog, ils ont mis à disposition quatre motifs différents : Motif Astro, Coquillage, Flower Tattoo et Figues (celui que j’ai sélectionné) au format pdf ! Rendez-vous ici pour choisir le vôtre !

Atelier Mouette – Florence

Je suis Florence sur tous les réseaux et je suis carrément FAN de son univers si poétique ! J’ai acheté beaucoup de ses pin’s avant la fermeture de sa boutique en ligne, il y a quelques semaines déjà. Au tout début du confinement cette jeune graphiste – illustratrice expat’ à Montréal, a partagé sur son compte Instagram, trois de ses illustrations pour « donner un peu d’occupation durant vos longues journées libres tout en tenant un peu à distance cette anxiété qui tend à nous envahir un peu trop facilement en ce moment« . Les fichiers sont disponibles en téléchargement libre, en noir et blanc depuis la story à la Une nommée Coloriages et elle a indiqué qu’elle en proposerai sûrement d’autres régulièrement. J’ai déjà hâte !

Inside Lyon

En fouinant sur Instagram; comme d’habitude vous me direz; je suis tombée sur le #coloretonconfinement et j’ai adoré le concept ! L’idée vient du webzine Inside Lyon, qui est un site de bons plans pour les Lyonnais. Relayé par Diana, au tout début le projet était de proposer 4/5 illustrations d’artistes lyonnaises à colorier pendant le confinement. Mais c’était sans compter sur l’engouement des artistes de tout bord : dessinateurs, illustrateurs, street artists… ce n’est pas moins de 43 dessinateurs et 100 dessins en noir et blanc de tous styles confondus que le webzine a compilé dans un fichier PDF. Le cahier de coloriage géant est en libre téléchargement sur le site d’Intime Lyon dans cet article. Comme le dit si bien le site : « Postez-les en story ou dans votre feed Instagram en taguant @insidelyon et en utilisant le hashtag dédié #ColoreTonConfinement. » Et même si je ne suis pas de Lyon, je trouve que c’est une très belle initiative et en plus cela permet de découvrir de très bons artistes !

Lucie Colin

Je dois bien avouer que je ne connaissais pas du tout Lucie Colin avant mon article. Cette designer éco-responsable et illustratrice Lilloise, a un trait de crayon très fin et très particulier. Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis très sensible à son travail en lien avec l’écologie, la spiritualité, le féminisme… Sur son site vous pouvez découvrir ses talents et les projets qu’elle a déjà réalisé. Ce que j’ai particulièrement aimé dans sa démarche c’est que sur son site elle propose 1 à 2 fois par mois un petit bonus gratuit que ce soit un fond d’écran ou des planches de coloriage ! Et là, vous voyez où je veux en venir 😉 Deux de ses créations sont en téléchargement libre sur luciecolin.com/color-this et elle repartage en story Instagram les coloriages finis.

Alice Hubert

Décidément Alice est le prénom des créatrices ! Après Alice Patullaci que je vous ai présenté plus haut voici Alice Hubert. C’est une ciseleuse de formation, elle réalise des bijoux plutôt originaux mais c’est également une illustratrice. J’ai découvert son travail dans l’émission La Maison France 5 (oui j’avoue tout, je regarde cette émission depuis des années) et j’ai adoré son côté un peu décalé et ses créations à la fois pop et sexy. Elle a posté sur son compte Instagram un concours / coloriage car comme elle le dit si bien « Comme je ne peux pas faire de bijoux, je dessine! À vous de donner vie à 3 dessins en leur donnant des couleurs!. ». Vous pouvez donc télécharger ses illustrations sur son site Internet si ça vous intéresse. À la fin du mois le plus beau coloriage gagnera un bon d’achat de 50€ !

Jigé

Vous adorez le doodle art ou le doodling créatif ? Ça ne vous parle pas du tout ? Pas de panique, Julien alias Jigé est l’artiste fait pour vous ! Ce dessinateur Roubaisien, qui d’habitude réalise des dessins ultra colorés dans la même veine que Keith Haring ou Mr Doodle, propose des dessins à colorier pour petits et grands. Il a réalisé une maison avec le message « Stay Home » et c’est comme ça que je suis tombée sur son travail. Il a aussi réalisé plusieurs coloriages pour apprendre la table de multiplication (de 7) de manière très ludique (nickel pour les devoirs à la maison). Retrouvez ses dessins gratuitement dans une Dropbox et/ou sur sa page Facebook ou sur son profil Instagram.

Mathou – Crayon D’humeur

Mathou est une dessinatrice / illustratrice que j’adore depuis des années déjà. Je l’ai découverte sur Instagram totalement par hasard (bon elle a le même prénom que moi, je ne pouvais qu’apprécier). Elle réalise des dessins très colorés, engagés et/ou humoristique sur la vie de tous les jours; il y a toujours plein d’amour, de bienveillance et de tendresse. Son trait et ses personnages sont hyper reconnaissables entre 1000. Elle a mis à disposition une trentaine de dessins différents, issus du roman graphique Et puis Colette ou encore du Joyeux Journal 2020, pour embellir un peu plus nos journées. Vous pouvez télécharger ses joyeuses illustrations au format PDF sur son site Mathou-illustrations.com.

La #Coronamaison

Enfin dans un tout autre registre, j’ai vu passé cette belle initiative sur Twitter au tout début du confinement. L’idée de la dessinatrice Pénélope Bagieu et du game designer Oscar Barda est de dessiner votre maison (idéale ou actuelle) sur un template du dessinateur Timothy Hannem (Tim). Des centaines d’artistes et d’anonymes ont répondu présent et vous pouvez déjà retrouver ces dessins compilés par Bertrand Mansion sur le site coronamaison.com. Certains artistes ont même partagés leurs dessins en noir et blanc pour les proposer au coloriage ! Lancez-vous !

J’espère que ce petit article vous a plu et vous a donner envie de vous remettre au coloriage 🙂 À vos crayons !

Restez chez vous et surtout prenez soin de vous ! À très vite !

24 commentaires sur “DIY spécial confinement : 10 coloriages à télécharger

  1. Coucou ! Merci pour ce partage de coloriages ! C’est quelque chose que j’adore faire, je trouve que ça détend vraiment. Souvent, j’utilise une application qui me détend tout autant, mais j’ai aussi un livre de mandalas 🙂 Bisous !

    J'aime

  2. Très sympa ton article, d’autant plus que je voulais m’acheter un livre de coloriage et que je ne l’ai pas fait. J’ai repéré 1 ou 2 dessins 😉

    Merci.

    Bise.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.