Hello les bricolos!
Avant-hier c’était le D-DAY, le jour des résultats du projet DIY ! Mais comme mon projet n’était pas sec j’ai dû repousser un peu la parution mais le voici, le voilà : mes pots à succulentes en ciment!
Cette fois ça y est, je peux rayer de ma TO DO LIST la création de pots en ciment.
J’avais vraiment envie d’en réaliser depuis longtemps mais je n’avais jamais vraiment trouvé le temps de le faire. Maintenant c’est chose faite, grâce au thème du Projet DIY #8 : Invite The Nature choisi par Lisa du blog La pipelette .
Avec ce thème, très largement inspirant il faut le dire, on peut tout faire : du coup le plus dur est d’en choisir qu’un. J’ai opté pour l’élément de déco peu cher et vraiment sympa dans un intérieur minimaliste: le ciment. Vu dans de nombreux magazines de déco, sites internets ou encore sur Pinterest, j’avais envie de l’utiliser pour tester tout d’abord et pour faire un petit coin végétal dans mon nouvel appartement. ET franchement ça vaut le coup! J’en ai même profité pour faire un bougeoir. L’esprit déco industriel m’a vraiment conquise et comme idée cadeau on ne peut pas faire mieux.
- Un contenant pour faire votre mélange comme une bassine ou un seau tout dépend de la quantité que vous voulez faire (moi j’ai pris une bouteille en plastique)
- Du ciment blanc et/ou du ciment gris
- Des fonds de briques Tetra Pak (jus de fruits, lait…)
- Des petits éléments pour mettre à l’intérieur du moule (un verre en plastique ou briquette de crème liquide)
- Des ciseaux et un cutter
Pour la déco, il vous faut :
- Du papier de verre
- Du scotch de masquage ou scotch de peintre
- De la peinture acrylique et des pinceaux
Il vous faut aussi des gants, une tenue de « chantier » et surtout un poste de travail bien protégé!
Temps de travail = 1 jour et demi
Bon le plus long, c’est le séchage : compter 24h voire un peu plus pour que le ciment prenne bien. Forcément la réalisation va plus vite, prévoyez surtout votre DIY en fonction du temps de séchage (l’idéal étant de laisser prendre la nuit) pour que vous puissiez démouler et peindre par la suite.
Pour votre réalisation, il faut idéalement récupérer le maximum d’éléments comme les briques en carton en amont. L’important est d’en récupérer en grand nombre au cas où le premier essai est foireux (oui ça arrive) mais au moins ça évite d’investir.
Pour ce tuto, j’ai acheté du ciment gris de la marque Axton (1,5 Kg) à 2.93 € (dispo chez Leroy Merlin) et de la peinture aérosol de la marque Rustoleum à 14,90€.
Si vous utilisez comme moi un récipient « débrouille », utilisez une bouteille d’eau :
Étape 1 : Dans votre récipient, versez le ciment ainsi que l’eau et mélangez à la main. Attention, pour la préparation Axton vous pouvez l’utiliser de 3 façons différentes : le ciment pur, la barbotine ou encore le mortier (qui nécessite du sable). Je vais vous montrer alors comment réaliser une barbotine avec du ciment et de l’eau.
Étape 2 : Selon le mode d’emploi, il vous faut 3 mesures de ciment pour une mesure d’eau, mais vous n’êtes pas obligé de suivre les indications de la boîte, parfois il vaut mieux rajouter un peu plus de ciment. Il faut surtout que la texture soit visqueuse mais non liquide pour que votre ciment tienne et que ça ne mette pas 3 plombes à sécher.
Étape 3 : Une fois bien mélangé, versez le ciment dans vos briques de cartons sans les remplir à ras bord. Ainsi vous pouvez mettre à l’intérieur vos contre-moules ou « noyaux » dans le jargon et les lester avec des cailloux, du sables etc… pour qu’ils soient bien pris dans le ciment.
Étape 4 : Laissez sécher au moins pendant 24h. Vous pouvez les laisser un peu plus si vous avez peur que le ciment ne soit pas entièrement sec.
Étape 5 : La meilleure étape selon moi ! Déchirez les briques de carton pour faciliter le démoulage de vos pots! Rapide et pratique, ça permet de voir si vos créations ont tenus le choc!
Vous avez alors ceci :
Étape 1 : Avec du papier de verre, poncez vos petits pots pour préparer votre surface et enlever les aspérités.
Étape 2 : Avec le scotch de peintre (généralement blanc) créez des formes ou des repères pour appliquer votre peinture.
Étape 3 : A l’aide de vos pinceaux peignez vos petits pots et retirez le scotch lorsque la peinture est encore fraiche pour éviter que la peinture ne s’infiltre sous le scotch.
Étape 4 : Plantez vos succulentes ou vos cactus 😉
Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à commenter ou à partagez vos réalisations!
Pour retrouver tous les DIY des participantes, je vous encourage à cliquez ici ou de vous rendre sur la page Facebook.
Vous pouvez également me suivre sur Facebook ou sur Twitter.
6 réponses à “Projet DIY de Février : pots à succulentes en ciment”
Je trouve ça génial et le tuto est super bien fait.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! 🙂
J’aimeJ’aime
Simple et avec un rendu canon, j’adore !
J’aimeJ’aime
Superbe réalisation 🙂 J’adore !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Pauline 🙂
J’aimeJ’aime
super le tuto, moi qui craignait le ciment…même plus peur!
J’aimeJ’aime